Comité d’histoire de la Sécurité sociale

Bienvenue dans l’espace du Comité d’histoire de la Sécurité sociale.

Créé en en 1973, à l’initiative d’Edgard Faure, ministre d’Etat, chargé des affaires sociales, le Comité d’histoire de la Sécurité sociale, son Association pour l’étude de l’histoire de la Sécurité sociale (AEHSS) et son réseau de 15 comités régionaux contribuent :

  • à une connaissance approfondie de l’institution de la Sécurité sociale, de ses sources, de son rôle depuis le plan français de 1945 ;
  • à la conservation et à l’exploitation des archives nationales et locales ;
  • au recueil, depuis plusieurs années, des archives orales, grâce aux interviews des personnalités qui ont joué un rôle important dans l’histoire de la Sécurité sociale.
  • au développement de nombreux outils (publications, index, annuaires, guides du chercheur, inventaires…).

Le comité national d’histoire de la Sécurité sociale publie chaque année une revue voir le dernier numéro et attribue des prix pour des travaux de thèse et de master consacrés à l’histoire de la protection sociale.

Depuis janvier 2016, La Revue d’histoire de la protection sociale est accessible sur CAIRN.INFO http://www.cairn.info/revue-d-histo...

Depuis 2017 les quinze colloques sur l’histoire de la Sécurité sociale qui ont eu lieu de 1978 à 1982 dans le cadre du congrès national annuel des Sociétés historiques et scientifiques, en liaison avec le Comité des travaux historiques et scientifiques ainsi que les Bulletins d’histoire de la Sécurité sociale de 1976 à 2004 sont en ligne sur www.gallica.bnf.fr.

Ce mini site présente les actualités, publications, événements, prix… consacrés à l’histoire de la Sécurité sociale, tant au niveau national que régional.

Le centre de documentation multimédias du ministère des affaires sociales et de la santé propose en ligne :

- une sélection de rapports sur la sécurité sociale depuis le rapport Beveridge, distinguant les rapports récurrents et les rapports thématiques.

- une sélection d’ouvrages de référence sur la sécurité sociale depuis le début du XXe siècle : la manière dont la sécurité sociale a été traitée par les grands auteurs, les thèmes traités, les thèmes non traités.