Glossaire

EHESP :

École des hautes études en santé Publique

Le 1er janvier 2008, l’Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP) est devenu l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP).

L’EHESP est un établissement public qui exerce une double mission de formation et de recherche en santé publique et action sociale. Son ambition est de nourrir un dialogue fructueux entre deux cultures complémentaires : la santé publique et le management.

Les quatre missions définies pour l’École sont les suivantes :
- assurer la formation des personnes ayant à exercer des fonctions de direction, de gestion, d’inspection ou de contrôle dans les domaines sanitaires, sociaux ou médicosociaux ;
- assurer en réseau un enseignement supérieur en matière de santé publique ;
- contribuer aux activités de recherche en santé publique ;
- développer les relations internationales notamment par des échanges avec les établissements dispensant des
enseignements comparables.

EHPAD :

Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes

EN3S :

Ecole Nationale supérieure de sécurité sociale

L’école est chargée de recruter par concours et former les futurs cadres dirigeants du Service public de Sécurité sociale.

ENIM :

Etablissement national des invalides de la marine

L’ENIM est le régime de sécurité sociale commun à tous les navigants professionnels du commerce, de la pêche et de la plaisance.

Ce régime spécial couvre toutes les branches, sauf la famille gérée par la caisse maritime d’allocations familiales rattachée au régime général.

Il offre une protection pour :
- les risques maladie, maternité, invalidité, décès et accident du travail, assurés par la caisse générale de prévoyance,
- le risque vieillesse, assuré par la caisse de retraites des marins.

L’Enim développe également une action sociale avec le versement d’aides individuelles et des subventions à des établissements d’accueil pour les personnes âgées ou handicapées. Il participe aussi à des actions de prévention sous forme de soutien à des associations.

L’Enim est un établissement public administratif. C’est la direction des affaires maritimes, intégrée dans la direction générale des infrastructures des transports et de la mer du ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer, qui exerce la tutelle de l’Etablissement.

ENSP :

Ecole nationale de la santé publique

Le 1er janvier 2008, l’Ecole nationale de la santé publique (ENSP) est devenue l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP).

Cf EHESP.

EPRUS :

Établissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires

L’Établissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires, établissement public administratif créé par la loi du 5 mars 2007, est chargé de mettre en place un corps de réserve sanitaire et de gérer les stocks et la logistique d’approvisionnement des produits pharmaceutiques nécessaires en vue de répondre aux situations de catastrophe, d’urgence ou de menace sanitaires graves sur le territoire national ou à l’étranger.