Glossaire

GAMEX :

Groupement des assureurs maladie des exploitants agricoles

GEMA :

Le Groupement des entreprises mutuelles d’assurance

Le GEMA (Groupement des entreprises mutuelles d’assurance) est le syndicat professionnel des mutuelles d’assurance. Il défend une vision mutualiste des questions d’assurance auprès des pouvoirs publics nationaux et européens et des organismes professionnels.

GIE SESAM-VITALE :

GIE Système électronique de saisie de l’assurance maladie - Vitale (Vitale est le nom donné à la carte à puce de l’assuré)

SESAM-Vitale est un Groupement d’Intérêt Economique (GIE) constitué en 1993, par les organismes d’Assurance maladie obligatoire et complémentaire (mutuelles, assurances, instituts de prévoyance) pour concevoir et mettre en œuvre des solutions techniques d’échanges avec les professionnels de santé.

GIP ASIP santé :

GIP ASIP Santé, Agence nationale des systèmes d’information partagés de santé

Le GIP ASIP Santé a été créée le 16 juillet 2009 en fusionnant
- le GIP-DMP (Dossier médical personnel),
- le GIP-CPS (Carte professionnelle de santé),
- et la partie interopérabilité du GMSIH (Groupement pour la Modernisation du Système d’Information Hospitalier).

Inscrite dans cette perspective, la création de l’ASIP Santé répond à l’objectif de créer et mettre en œuvre les conditions favorables au déploiement de systèmes d’information partagés de santé en cohérence avec un cadre national : référentiels d’interopérabilité, identifiant national de santé, mobilisation des acteurs, accompagnement des utilisateurs…

GIP CPS :

Groupement d’intérêt public - Carte de professionnel de santé

Fusionné le 16 juillet 2009 dans l’ASIP

Cf ASIP.

GIP DMP :

Groupement d’intérêt public - Dossier médical personnel

Fusionné le 16 juillet 2009 dans l’ASIP.

Cf ASIP.

GIP EUROGIP :

EUROGIP

EUROGIP est un groupement d’intérêt public (GIP) créé en 1991 par la Branche accidents du travail - maladies professionnelles (AT-MP) de la Sécurité sociale française (CNAMTS (Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés) et l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité).

Sa mission est d’animer, coordonner et développer au plan européen les actions de la branche AT-MP française en matière de risques professionnels.

GIP INFO RETRAITE :

INFO RETRAITE

Pour permettre à chaque assuré d’exercer son droit et pour mettre en œuvre une information coordonnée à caractère général sur les retraites, la loi a créé un Groupement d’intérêt public, le GIP Info-retraite.
Il regroupe tous les organismes assurant la gestion des régimes obligatoires de retraite, ainsi que le service des pensions de l’État. Il est chargé de coordonner et mettre en œuvre des outils destinés à offrir à chaque assuré une information générale et individuelle sur sa retraite.

GIP MDS :

Groupement d’intérêt public - Modernisation des déclarations sociales

Le GIP-MDS a été créé en 2000, pour une durée de 15 ans, dans le but de mutualiser les moyens et les expertises des organismes de protection sociale en termes de dématérialisation, et surtout de faciliter aux entreprises et à leurs représentants l’accès aux déclarations dématérialisées.

Le GIP-MDS a pour mission de créer les conditions permettant aux entreprises d’effectuer leurs déclarations sociales réglementaires et contractuelles à l’aide d’outils économiques, performants, simples d’installation et ergonomiques, en utilisant notamment les technologies de l’internet.

Le GIP-MDS accomplit cette mission par le biais du site net-entreprises.fr

Sont membres du GIP-MDS les organismes de protection sociale, les sociétés d’assurance, les institutions de prévoyance et les fédérations professionnelles.

GIP SPSI :

Groupement d’intérêt public - Santé et protection sociale internationale

Le groupement d’intérêt public (GIP) santé et protection sociale internationale (SPSI) a vocation à fédérer, appuyer et faciliter le développement d’une offre française de coopération internationale dans le champ sanitaire et social.

1     2