Glossaire

IHEPS :

Institut des hautes études de protection sociale

L’objectif de l’IHEPS est de promouvoir la connaissance et les réflexions sur les enjeux de la protection sociale dans le cadre des évolutions sociales et économiques françaises et internationales.

IJ :

Indemnités journalières

Les Indemnités journalières (IJ, appelées aussi prestations en espèces) sont versées, sous certaines conditions, pour compenser une perte de revenu, suite à un arrêt de travail prescrit par un médecin.

INFIR :

Institut national de formation des inspecteurs du recouvrement

INPES :

Institut national de prévention et d’éducation pour la santé

L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) est un établissement public administratif créé par la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.

L’Institut est un acteur de santé publique plus particulièrement chargé de mettre en oeuvre les politiques de prévention et d’éducation pour la santé dans le cadre plus général des orientations de la politique de santé publique fixées par le gouvernement.

La loi du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique a élargi ses missions initiales à la participation à la gestion des situations urgentes ou exceptionnelles ayant des conséquences sanitaires collectives et à la formation à l’éducation pour la santé.

INRS :

Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles

Du risque toxique au bien-être physique et psychologique, l’INRS conduit des programmes d’études et recherches pour améliorer la santé et la sécurité de l’homme au travail.
Le bilan de ses actions concrètes lui permet également de déterminer les besoins futurs en prévention.

INVS :

Institut de veille sanitaire

Établissement public, placé sous la tutelle du ministère chargé de la Santé, l’Institut de veille sanitaire (InVS) réunit les missions de surveillance, de vigilance et d’alerte dans tous les domaines de la santé publique.

Les missions confiées à l’InVS recouvrent :
- la surveillance et l’observation permanentes de l’état de santé de la population ;
- la veille et la vigilance sanitaires ;
- l’alerte sanitaire ;
- une contribution à la gestion des situations de crise sanitaire.

L’InVS participe, dans le cadre de ses missions, à l’action européenne et internationale de la France, notamment à des réseaux internationaux de santé publique dédiés à la surveillance et à l‘alerte sanitaires.

IRCANTEC :

Institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l’État et des collectivités publiques

IRCEM :

Institution de retraite complémentaire des employés de maison

IRDES :

Institut de recherche et documentation en économie de la santé

Producteur de données et d’analyses en économie de la santé, l’IRDES a pour objectif de contribuer à nourrir la réflexion de tous ceux qui s’intéressent à l’avenir du système de santé. Multidisciplinaire, l’équipe de l’IRDES observe et analyse l’évolution des comportements des consommateurs et des producteurs de soins à la fois sous l’angle médical, économique, géographique… La mise à disposition de l’information ainsi que la formation font également partie de ses missions.

L’IRDES conçoit et réalise des enquêtes périodiques ou ponctuelles sur des échantillons de population, d’institutions et de professionnels de santé, pour collecter des données sur l’état de santé de la population, le recours aux soins, la couverture maladie et la production de soins.

L’IRDES réalise des études et des recherches qui s’appuient notamment sur les données des enquêtes qu’il effectue ou qu’il exploite, sur des analyses bibliographiques ou sur des comparaisons internationales.

L’IRDES développe différents moyens et supports pour faciliter l’accès à l’information. Il dispose d’un important service de documentation et produit les logiciels Eco-Santé.

ISU :

Interlocuteur social unique

Depuis le 1er janvier 2008, le Régime Social des Indépendants assure une mission d’Interlocuteur social unique (ISU) pour l’ensemble de la protection sociale des artisans, des industriels et des commerçants.