Le savez-vous ?

> 70 ans de sécu : vivre mieux, vivre plus, vivre ensemble

Les manifestions du 70e anniversaire sont organisées autour de trois grands thèmes :

Un service public dont les agents maintiennent le lien avec les assurés, allocataires et employeurs

L’anniversaire est l’occasion de renforcer le lien entre les publics et ceux qui travaillent tous les jours à leur service.
- Ouvrir les portes et montrer la « Sécurité sociale de l’intérieur »
- Mettre en avant des métiers particuliers
- Valoriser des services et des innovations

Un système qui participe à la vitalité de la société française

La Sécurité sociale a participé activement à la vitalité de la société française.
En matière d’accompagnement des familles, les aides financières et les services d’accueil des jeunes enfants expliquent notamment le dynamisme de la natalité française. Depuis 1945, la France connaît un solde positif, à l’exception d’une période de 15 ans, alors que la plupart des autres pays développés, notamment européens, sont en dessous du seuil de renouvellement des générations.
Deux millions de naissances supplémentaires en France sur les années 2000, c’est ce que représente l’écart par rapport à la fécondité des autres pays de l’union européenne.

L’organisation de l’offre de soins et la garantie de pouvoir y accéder ont également contribué à l’amélioration de l’état de santé, et à l’allongement de l’espérance de vie de la population. Par ailleurs, l’augmentation du niveau des retraites depuis 1945 conduit aujourd’hui à une quasi égalité de revenus entre les actifs et les retraités, ce qui est une évolution considérable après une époque marquée par la pauvreté des retraités. Cette évolution agit également sur l’allongement de l’espérance de vie.

Tous ces points sont autant de réussites à l’actif de la Sécurité sociale, qui doivent néanmoins évoluer avec la société.

Une organisation porteuse d’avenir

Parce que la Sécurité sociale accompagne au quotidien les enfants scolarisés et les jeunes actifs, les manifestions du 70e anniversaire traitent des questions suivantes :
- comment parle-t-on aux jeunes de la Sécurité sociale et que fait-on pour la préserver pour eux ?
- comment les jeunes générations se saisissent-elles de la Sécurité sociale (perception, compréhension, attentes, etc.) ?
- comment les aide-t-on à mieux connaître la Sécurité sociale ?

Retour haut de page

> Dans tous les départements et au niveau national : des événements pour marquer l’anniversaire

Tout au long de l’année, des événements seront proposés au public,
assurés, bénéficiaires, entreprises, aussi bien au niveau local que national.

Des événements dans chaque département

Quel est le sens aujourd’hui de la Sécurité sociale ?

- Quelle est son actualité ?
- Comment s’est- elle modernisée ?
Pour répondre à ces questions, les réseaux des régimes et branches, meilleure preuve de la traduction concrète de la Sécurité sociale pour les Français, organisent une série d’événements locaux.

Journées portes ouvertes et autres manifestations se tiendront jusqu’à la fin de l’année et permettront de découvrir de l’intérieur l’ensemble des organismes de sécurité sociale, les métiers de ce service public, les services et innovations proposés.

Des manifestations thématiques

Cinq manifestations thématiques sur l’enseignement de la Sécurité sociale, ses réformes et ses valeurs sont en cours de préparation.

- 21 mai : premières rencontres nationales « Enseignement supérieur et protection sociale », Paris, Université Panthéon Sorbonne.

- 28 et 29 mai : colloque international « La Sécurité sociale : 70 ans d’âge, une idée neuve », Université de Bordeaux (COMPTRASEC). Ambition : s’interroger sur les systèmes et les modèles de sécurité sociale dans diverses régions du monde dans un contexte bien différent de celui qui a prévalu à la naissance de ces systèmes en europe.

- 29 septembre : colloque « 70e anniversaire de la Sécurité sociale : origines, défis, devenir », Paris, organisé par le CEDIAS-Musée social avec le concours du Comité de pilotage du 70e anniversaire de la Sécurité sociale et de l’Université Paris Lumières (ComUE)

- 8 et 9 octobre : colloque « Quelle(s) protection(s) sociale(s) demain ? », Paris, organisé par les universités Paris Assas et Paris Ouest la Défense

- 26 novembre : colloque du Comité d’histoire de la Sécurité sociale

Un grand événement national en point d’orgue

Un événement national sera organisé à une date proche de l’anniversaire de l’ordonnance du 4 octobre 1945, le 6 octobre prochain.
Placé sous l’égide des hautes autorités de l’état et en association avec les partenaires sociaux, il permettra notamment de valoriser ces travaux locaux, plus particulièrement ceux menés avec les jeunes, mais aussi de souligner toute la place de la Sécurité sociale dans la société française.

Retour haut de page

> Auprès des jeunes publics et des assurés sociaux : présentation des métiers, des services et des innovations

Une démarche de pédagogie qui se veut pérenne

Une démarche de pédagogie est engagée pour permettre aux jeunes publics de mieux comprendre leur protection sociale et de partager ses enjeux. Elle s’appuie sur un partenariat avec l’Éducation nationale.
En effet, la protection sociale fait déjà partie intégrante des programmes d’enseignement général (éducation civique au collège, histoire et économie dans les filières générales), comme techniques dans plusieurs filières de l’enseignement secondaire, ainsi qu’en post baccalauréat. Cependant, le manque de contacts avec le monde professionnel prive cet enseignement du témoignage des professionnels.

Un partenariat nouveau a été engagé entre l’Éducation nationale et la Sécurité sociale qui se traduit notamment par l’organisation du concours « Les jeunes et la Sécurité sociale », ouvert dès février 2015. Les livrables des élèves sont produits avec l’appui de professionnels intervenant dans leurs lycées. Les lauréats du concours seront primés en octobre 2015, lors de l’événement national marquant le 70e anniversaire de la Sécurité sociale.

Ce concours vise à :
- faire réfléchir les élèves sur la solidarité et ce qu’elle signifie, sur les finalités de la Sécurité sociale, sur leur propre rapport à la Sécurité sociale et leurs responsabilités ;
- favoriser l’appropriation de concepts et valeurs à travers la participation à des actions, la conception de supports sur la Sécurité sociale, encadrée par les enseignants avec l’appui des professionnels de la Sécurité sociale.

Des actions vers le public pour présenter les métiers, les services et les innovations

Des actions d’ouverture des organismes vers les publics seront conduites et prendront la forme soit de « journée portes ouvertes », soit de toute autre action ciblée, permettant de découvrir de l’intérieur l’ensemble des organismes de sécurité sociale, les métiers de ce service public, les services et innovations proposés.
Le principe même d’une opération commune à l’ensemble des organismes de la protection sociale permet d’appréhender la Sécurité sociale dans son ensemble, et non pas dans sa seule approche technique, caisse par caisse.

En complément, les organismes proposeront des actions locales, à leur initiative, jusqu’à la fin de l’année : participation à des manifestations sportives, à des forums, etc.
Ce choix permettra de mobiliser les 176000 collaborateurs des réseaux des différentes caisses.

Retour haut de page

> Pour s’informer et déposer sa contribution : un site internet ouvert à tous

Des supports d’information et de pédagogie adaptés aux différents publics

L’espace centralise l’ensemble des supports pédagogiques et de compréhension de la protection sociale : présentations didactiques, données, chiffres-clés, quizz, vidéo, liens vers des sites institutionnels.

Par leur tonalité, de nombreux supports tranchent avec des présentations institutionnelles classiques : clips vidéo, contributions et témoignages de personnalités extérieures à la Sécurité sociale.

Ils permettront aux publics d’avoir une approche plus ludique de la Sécurité sociale et nourriront les travaux d’appropriation par les jeunes, dans le cadre du concours lancé avec l’Éducation nationale. Les contenus seront enrichis progressivement tout au long de l’année.

L’agenda complet et l’actualité des événements

Seront présentés sur le site, l’agenda et l’actualité des événements, locaux ou nationaux.
Également disponibles, des vidéos de présentation ainsi que les restitutions des manifestations passées.
Une rubrique a par ailleurs été créée pour les personnels des caisses, destinée à recueillir les propositions des salariés en équipe, dans le cadre d’un concours-appel à idées sur les améliorations de service, et sur la promotion de la Sécurité sociale.

Un espace de dépôt des productions des lycéens

Dans le cadre du concours organisé avec l’Éducation nationale, les lycéens pourront déposer leurs dossiers de candidature et surtout leurs productions.
Le règlement du concours et les premiers témoignages de lycéens sont disponibles depuis l’ouverture du site, en mars.

Retour haut de page