Comité d'histoire de la région Alsace-Moselle

2014 - Presses universitaires de Strasbourg

Alsace-Moselle

Guide du chercheur en histoire de la protection sociale Alsace-Moselle - Tome III : Les archives municipales d’Alsace-Moselle

Ce guide est destiné à devenir une référence en tant qu’instrument de travail voué à la recherche, mais aussi susceptible d’inciter toute personne intéressée à approfondir l’un des aspects originaux de notre histoire régionale.

Il s’agit de l’inventaire des fonds consacrés à la protection sociale dans les archives départementales d’Alsace-Moselle consultable en ligne.

2005 - 331 pages - Comité régional d’histoire de la sécurité sociale « Alsace-Moselle » avec la participation financière du Comité d’histoire de la sécurité sociale et de son Association. - Presses universitaires de Strasbourg.

Alsace-Moselle - Prix (22 €)

Guide du chercheur en histoire de la protection sociale "Alsace-Moselle" Tome I : Les archives publiques

Ce premier volume du Guide du chercheur en histoire de la protection sociale « Alsace-Moselle » présente un inventaire des fonds publics consacrés à la protection sociale que conservent les Archives départementales du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle. Il a pour vocation de constituer un outil de travail destiné aux chercheurs et personnes intéressées.

Il donne accès aux sources qui témoignent, de la fin du XVIIIe jusqu’au XXe siècle, de l’émergence et de l’expansion de la protection sociale dans nos trois départements, qui, en raison de leur histoire, ont connu et maintiennent des particularités en ce domaine.

Conçu et réalisé par le comité régional d’histoire de la sécurité sociale « Alsace-Moselle » avec le soutien du Comité national d’histoire de la sécurité sociale et de son Association.

2005 - 124 pages - Presses universitaires de Strasbourg

Alsace-Moselle - Prix (18 €)

Guide du chercheur en histoire de la protection sociale Alsace-Moselle - Tome II : Catalogue bibliographique

Ce catalogue bibliographique répertorie les ouvrages historiques conservés par les organismes de protection sociale et d’autres établissements de la région. Par « historiques » on entend des ouvrages généralement antérieurs à 1950. En Alsace Moselle, ils seront en langue française ou allemande, voire bilingue. Il recense aussi les différents lieux où les consulter et propose en outre une bibliographie générale. Destiné aux chercheurs et personnes intéressés, il représente un instrument de travail complémentaire aux sources d’archives publiques contenues dans le premier volume.