22/11/2018

Avis HCAAM relatif à « La prévention dans le système de soins : organisation, territoires et financement – à partir de l’exemple de l’obésité »

Lors de sa séance plénière du 25 octobre 2018, le Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance maladie a adopté l’avis relatif à « La prévention dans le système de soins : organisation, territoires et financement – à partir de l’exemple de l’obésité ».

Cet avis s’inscrit dans le prolongement de la contribution du HCAAM du 24 mai 2018 à la Stratégie de transformation de notre système de santé, proposant la constitution de réseaux de proximité portant la responsabilité populationnelle en matière de santé publique, prévention et promotion de la santé.

Il définit les conditions de déploiement de la prévention et de son financement dans un cadre de droit commun au sein de la nouvelle organisation à mettre en place. Il s’agit d’inscrire la prévention dans l’activité courante des professionnels de santé et d’articuler leur intervention avec celle des autres acteurs dans les territoires. Le développement concomitant des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) et des contrats locaux de santé (CLS) dans un format rénové doit être mobilisé au service de cette priorité. La prévention est à cette intersection : « santé dans toutes les politiques » portée par les CLS et mobilisation des professionnels de santé au plus près des besoins.

L’application concrète de ces propositions est illustrée à partir de l’exemple de l’obésité.

Cet avis complète celui du 28 juin 2017 qui proposait les éléments de doctrine pour « Refonder les politiques de prévention et de promotion de la santé » en matière d’outillage stratégique, de gouvernance ainsi que les bonnes pratiques d’évaluation pour agir efficacement sur les déterminants de santé à tous les niveaux, en interministériel, au niveau régional et au plan local disponible en cliquant ici.

- Télécharger l’avis HCAAM