16/06/2017 - A la une sur le portail - Tout thème

Cahier des ressources humaines du régime général, de la MSA et du RSI (11° édition)

Fruit de la collaboration entre les caisses nationales et la DSS, la 11ème édition du Cahier des ressources humaines propose une analyse relative à l’évolution des données sociales pour la période 2013 – 2015, au sein du régime général, du régime social des indépendants et de la mutualité sociale agricole.

Depuis 2006, le Cahier des ressources humaines offre ainsi un aperçu des grandes tendances en termes d’emploi au sein des organismes de sécurité sociale, en lien notamment avec les restructurations des réseaux et la transformation des missions des caisses.

La 11ème édition du Cahier des ressources humaines apporte un éclairage particulier sur la politique de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) menées au sein des différents régimes de sécurité sociale.
Dans un contexte de vieillissement de la population salariée de la sécurité sociale, des politiques de remplacement adaptées sont mises en oeuvre au sein des organismes. Avec près de 5 200 agents recrutés en 2015, la sécurité sociale est l’un des plus grands recruteurs en France, son volume le plaçant dans les dix premières entreprises qui recrutent.

Cette année, les organismes ont ainsi poursuivi une politique active et dynamique de l’emploi sous le signe de la diversité. Le déploiement d’outils novateurs en matière de GPEC témoigne de la capacité collective des branches à anticiper et à accompagner les évolutions de ses missions et activités ayant des conséquences en termes de ressources humaines.

- Télécharger le Cahier des ressources humaines du régime général, de la MSA et du RSI (11° édition)