Comité d'histoire National

15 janvier 2019 - Comité National

Disparition d’Henri Hatzfeld

Le Comité d’histoire a appris avec tristesse la disparation d’Henri Hatzfeld qui s’est éteint le 8 janvier 2019. Il allait avoir 100 ans dans quelques mois et a joué un rôle important dans la promotion de l’histoire de la Sécurité sociale.

Auteur d’un livre essentiel "Du paupérisme à la Sécurité sociale, 1850-1940. Essai sur les origines de la Sécurité sociale en France", Henri Hatzfeld, professeur émérite de l’Université de Nancy, a été membre du Comité d’histoire de la Sécurité sociale dès sa création en 1973 et jusqu’en 1997. Il était un adhérent de la première heure à l’Association pour l’étude de l’histoire de la Sécurité sociale dont il a été longtemps membre du conseil d’administration, et il a été un fidèle adhérent jusqu’à la fin de sa vie.

Il s’est également consacré à l’histoire régionale car c’est grâce à ses efforts qu’a vu le jour l’Association régionale pour l’étude de l’histoire de la Sécurité sociale à Nancy, le premier de nos comités régionaux, et que s’est tenu en 1978, dans cette ville, le premier colloque sur l’histoire de la Sécurité sociale, sur le thème « Problèmes et méthodes ».
Le Comité d’histoire de la Sécurité sociale, sa présidente et sa secrétaire générale lui rendent hommage.