06/02/2018

Enquête sur la connaissance et les opinions des modalités de financement de la protection sociale

Enquête sur la connaissance et les opinions des (...)

La Drees, France Stratégie et l’équipe du Haut Conseil du financement de la protection sociale (HCFiPS) ont réalisé une enquête sur la connaissance et les opinions qu’ont les individus des modalités de financement de la protection sociale. Cette enquête s’est déroulée en juin-juillet 2017 auprès de 1 500 personnes âgées de 18 ans et plus résidant en France métropolitaine.

Sa réalisation a été confiée à l’institut BVA, qui réalise chaque année l’enquête « Baromètre d’opinion » de la Drees.

Le questionnement de cette enquête nouvelle doit être considéré comme une première tentative visant à étudier la perception qu’ont les personnes des modalités actuelles de financement de la protection sociale et leurs souhaits pour l’avenir. Les réponses qui ont été apportées à cette enquête nouvelle doivent être considérées avec prudence, même si le questionnaire a donné lieu à plusieurs tests : elles demanderaient en effet à être complétées et consolidées par d’autres analyses, réitérées dans le temps…, d’autant qu’en raison d’un temps d’interrogation limité, le questionnement a dû être restreint et que l’échantillon enquêté est relativement faible.

Ce rapport du Haut Conseil, fondé sur le travail commun des trois institutions, expose dans une première partie les raisons d’une telle enquête, ses modalités d’élaboration et le questionnaire.
La seconde partie est consacrée à l’analyse des résultats, qui sont présentés par thèmes (les prélèvements concourant au financement de la protection sociale, la distinction entre ressources affectées ou générales, les propriétés des assiettes de prélèvements, les spécificités des modalités de prélèvements selon les risques sociaux).
Pour chacun d’eux, ont été regroupées les réponses relatives à la perception qu’ont les personnes des modalités actuelles de financement de la protection sociale (première partie du questionnaire) et aux souhaits qu’elles formulent en la matière pour l’avenir (deuxième partie).

Une dernière partie propose des enseignements pour des futurs travaux statistiques et d’études qui pourraient être poursuivis sur ces sujets.

- Télécharger le rapport en PDF
- Accéder aux figures au format Excel