15/04/2011 - Mis à jour : 19/11/2012 - Formation, métiers et emplois

Formation, Métiers et emplois

La santé, c’est 200 métiers…

Informaticien, orthoptiste, aide-soignant, sage-femme, ingénieur bio-médical, manipulateur radio, logisticien : ce sont quelques-uns des 200 métiers de la santé. Que vous souhaitiez être au contact des patients ou non, que vous soyez fait pour poursuivre de longues études ou pas, que vous préfériez travailler en équipe ou en solo… Dans la santé, il y a forcément un métier qui vous correspond !

Voir le site d’information sur les métiers de la santé

Pour s’orienter vers les métiers de la Sécurité sociale

- Le portail "Les métiers de la Sécurité sociale"
Le site des métiers de la Sécurité sociale

La Sécurité sociale propose un portail afin de mettre en lumière l’ensemble des métiers de la Sécurité sociale.

Destiné au grand public dont les étudiants, ce site présente de manière interactive et dynamique les différents métiers exercés au sein de l’institution. Il a pour objectif de montrer au grand public et aux jeunes la réalité des métiers que l’institution propose et ainsi de faire partager cette diversité.

Dès la page d’accueil du portail, cinq onglets permettent de se diriger facilement :

  • « La Sécurité sociale en bref », propose une présentation succincte mais précise de cet univers, mettant en avant des chiffres clés.
  • « Nos Métiers », décrit les métiers de l’institution qui se regroupent en neuf domaines. Il est d’ailleurs possible de télécharger des fiches métiers, certaines fonctions s’illustrent également par des vidéos recueillant le témoignage de personne en poste, permettant ainsi une vision plus concrète et donc plus parlante.
  • « Nos carrières », met en avant les diverses possibilités de formation, de mobilité.
  • « Actualité », cet onglet retrace les dernières nouveautés, offre d’emploi, témoignages, etc.
  • « Nous rejoindre », cette rubrique donne la possibilité de postuler en ligne soit en répondant à une offre, soit en envoyant une candidature spontanée.

Pour se former aux métiers de la Sécurité sociale

- l’Ecole Nationale Supérieure de Sécurité sociale

Voir la présentation de la grande école publique de la Protection sociale (Etienne MEUNIER, Élève de la promotion actuelle ; Dominique LIBAULT, Directeur Général)

Le site de L'école nationale supérieure de Sécurité sociale http://www.en3s.fr/-Conditions-d-ac...

L’Institut des Hautes Études de Protection sociale (IHEPS)

Né en 2009 de l’initiative des Ministres chargés des Affaires Sociales, du Travail, de la Santé et du Budget, l’Institut des Hautes Études de Protection Sociale (IHEPS) a été mis en place avec la collaboration de la direction de la Sécurité Sociale, de l’École Nationale Supérieure de Sécurité Sociale (EN3S) et des institutions publiques ou privées garantissant une couverture sociale.

L’objectif de l’IHEPS est de promouvoir la connaissance et les réflexions sur les enjeux de la protection sociale dans le cadre des évolutions sociales et économiques françaises et internationales.

Ces enjeux actuels et futurs sont en effet tels qu’il est indispensable que des publics plus larges que les seuls spécialistes s’en approprient les problématiques et s’appuient sur des réflexions approfondies et actualisées, autant pour comprendre le débat public qu’être acteur des mutations à l’oeuvre.

C’est pourquoi le champ d’activité de l’IHEPS s’étend à la protection sociale au sens large du terme en comprenant non seulement la sécurité sociale, mais également les régimes complémentaires santé et retraites, l’assurance chômage, la dépendance… Cette vision globale permettra de mieux appréhender l’articulation entre des systèmes de couverture sociale et de faciliter les comparaisons internationales.

Claude Evin, ancien ministre, assure la présidence du conseil d’orientation de l’IHEPS.

Mireille Elbaum, titulaire de la chaire de « politiques et économie de la protection sociale » au Conservatoire National des Arts et Métiers, assure les fonctions de coordinateur scientifique du cycle et en anime les sessions.

Voir le programme du 4ème cycle de l’IHEPS : Les nouveaux enjeux économiques et sociaux des politiques de couverture santé » - Septembre 2012 - Juin 2013

Les sites de recrutement des organismes de Sécurité sociale

- L’assurance maladie recrute - Site de la CNAMTS

Le site de recrutement de l'Assurance maladie

- La Caf recrute

Le site de recurutement de la CAF