22/05/2017 - A la une sur le portail - Tout thème

L’EN3S lance un concours national « Les jeunes et la Sécurité sociale » (rentrée scolaire 2017/2018)

L'EN3S lance un concours national « Les jeunes et la (...)

L’Ecole nationale supérieure de la Sécurité sociale (EN3S), en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale organise un concours national « Les jeunes et la Sécurité sociale » à la prochaine rentrée scolaire.
Les pré-inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes aux enseignants sur le site secu-jeunes.fr

Le 4 octobre 2015, la Sécurité sociale fêtait son 70e anniversaire et à cette occasion, un concours national à destination des élèves des lycées et des étudiants, dont le thème général portait sur la relation des jeunes à la Sécurité sociale, avait eu lieu, permettant ainsi la réalisation de travaux concrets par la jeunesse. Ce concours fut une réussite : 3 450 élèves participants et 229 enseignants issus de 130 lycées situés sur tout le territoire français.

Forts de ce succès et dans le cadre de la convention signée entre l’Éducation nationale et la Sécurité sociale en mai 2016, ces deux institutions s’unissent de nouveau pour consolider et pérenniser cette coopération en renouvelant notamment le concours national « les jeunes et la Sécurité sociale » sur l’année scolaire 2017-2018.

Ce concours vise dans le cadre du parcours citoyen, en lien avec les programmes d’enseignement moral et civique à :
- faire réfléchir les élèves sur la solidarité et ce qu’elle signifie, sur les finalités de la Sécurité sociale, sur leur propre rapport à la Sécurité sociale et leurs responsabilités ;
- favoriser l’appropriation de concepts et valeurs à travers la participation à des actions, la conception de supports sur la Sécurité sociale, encadrée par les enseignants avec l’appui de professionnels de la Sécurité sociale.
Il est ouvert aux classes de niveau lycée et aux classes post-baccalauréat (BTS, DUT …).

Les élèves des établissements participants seront amenés à proposer des projets parmi quatre thèmes au choix :
- Le thème 1 les invitera à réfléchir sur la solidarité à l’échelle de l’Europe
- Le thème 2 les fera travailler sur la solidarité à l’échelle locale
- Le thème 3 visera à imaginer des services en ligne pour une meilleure prévention en santé.
- Le thème 4 les invitera à s’interroger sur les principes et les valeurs de la Sécurité sociale
Les démarches à suivre pour participer au concours et inscrire des classes.

Depuis le 9 mai 2017, les enseignants souhaitant faire participer leurs classes à la prochaine rentrée peuvent se pré-inscrire en créant leur compte candidat sur le site secu-jeunes.fr
Les élèves construiront leurs projets en groupes pour un dépôt en ligne par leur enseignant entre le 4 octobre 2017 et le 26 janvier 2018.
Une cérémonie de remise des Prix récompensera les lauréats en mars 2018 à Paris.

Qu’est-ce que le site Sécu-jeunes.fr ?

La jeune génération a toujours connu la Sécu, elle n’imagine pas vivre sans. Et pourtant les jeunes ont du mal à identifier ses missions, son fonctionnement, ce qu’elle peut apporter.
Sensibiliser et intéresser les jeunes à la Sécurité sociale. C’est l’ambition que ce sont fixés l’EN3S et les différentes Caisses nationales et Régimes de Sécurité sociale
Ils ont lancé des actions visant à renforcer la promotion et la pédagogie sur la Sécu en lien avec les ministères de l’Education nationale et de la Défense.
Un site dédié a été créé www.secu-jeunes.fr en début d’année.

Son but ? Expliquer aux 16-25 ans ce que la Sécu leur apporte au quotidien à travers des réponses sur leurs droits et les démarches à suivre, autour de la santé, la vie étudiante, les jobs, le logement… Le site propose également de découvrir le système de Sécurité sociale et son fonctionnement par le biais d’actus et d’infographies.