07/06/2013 - Les grandes lignes de la performance

Le service public de la Sécurité sociale : les dix ans du Benchmarking

Le service public de la Sécurité sociale : les dix ans du (...)

Grâce à la diversité de ses membres et à son caractère permanent, le groupe « Benchmarking » est devenu un lieu privilégié d’échanges sur les bonnes pratiques de gestion et les modes d’organisation des organismes de Sécurité sociale.

Ce groupe s’engage chaque année dans une réflexion sur la performance des organismes de protection sociale (OPS) et sa mesure au travers d’indicateurs. Cette démarche s’inscrit dans une double dimension :

  • produire des données stables et consolidées dans la durée ;
  • constituer un laboratoire permanent de réflexion où s’expérimentent les outils de mesure et autres indicateurs de performance.
    Elle participe de la convergence à venir des indicateurs du groupe Benchmarking et des Conventions d’objectifs et de gestion (COG).

Les travaux du groupe alimentent, directement ou indirectement les COG, les analyses de la Cour des Comptes, les annexes du projet de loi de financement de la Sécurité sociale mais aussi le pilotage interne des organismes de protection sociale. La diversité de ces utilisations témoigne de la qualité des travaux menés et de la nécessité de maintenir pour le groupe un haut niveau d’exigence.

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