28/09/2017 - Mis à jour : 07/12/2017 - Rapports de la CCSS - Tout thème

Les comptes de la Sécurité sociale. Résultats 2016, prévisions 2017 et 2018 (septembre 2017)

Les comptes de la Sécurité sociale. Résultats 2016, (...)

La Commission a présenté le 28 septembre 2017 les comptes de la Sécurité sociale pour 2016 ainsi que les comptes prévisionnels tendanciels pour 2017 et 2018.

La prévision de croissance du PIB commune au projet de loi de finances et au projet de loi de financement pour 2017 avait été fixée à 1,5%, celle de la masse salariale à 2,7% et l’inflation à 0,8%.

Le Programme de stabilité envoyé à la Commission européenne en avril 2017 a maintenu à 1,5% la prévision de croissance du PIB pour 2017, mais a révisé à la hausse les prévisions d’inflation (de 0,8% à 1,2%) et de masse salariale du secteur privé attendue désormais en hausse de 2,8% au lieu de 2,7%. La nouvelle prévision de croissance pour 2017, présentée par le Gouvernement dans le cadre du PLF et du PLFSS pour 2017, marque une amélioration par rapport au programme de stabilité : le PIB progresserait ainsi en volume de 1,7% contre 1,5% prévu initialement. Pour sa part, l’inflation qui était prévue à 1,2% serait en léger retrait (1,0%).

L’évolution de la masse salariale a également été revue à la hausse : alors que le programme de stabilité prévoyait une progression de 2,8%, contre 2,6% en PLFSS pour 2017, elle s’établirait finalement à 3,3%, sous l’effet d’une progression de l’emploi de 1,7% et des salaires de 1,6%. Cette révision à la hausse de la prévision de croissance de la masse salariale s’appuie sur les dernières données publiées par l’ACOSS, selon lesquelles la masse salariale a progressé de 1,3% au premier trimestre et 0,8% au deuxième trimestre. Sur un an, la croissance de la masse salariale est de 3,5%.
La révision à la hausse de la croissance de la masse salariale majore de plus d’un milliard d’euros les prévisions de recettes des organismes de sécurité sociale assises sur les salaires (cotisations sociales et CSG) par rapport à leur estimation lors de la CCSS de juillet et conduit à une réduction significative du déficit prévu alors pour 2017.

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