Comité d'histoire National

8 mars 2012 - Comité National

Les familles recomposées

L’auteur de cet ouvrage est Professeur associé à Sciences Po, ancien chef du service Questions sociales au Centre d’analyse stratégique, Julien Damon est également l’auteur dans la collection « Que sais-je ? » des Politiques familiales et de L’exclusion.

En France, vivre dans une famille recomposée est une réalité qui concerne plus d’un million d’enfants et autour d’eux, des parents, des beaux-parents, des demi- ou quasi-frères et sœurs, etc. Car les recompositions contemporaines qui ne procèdent plus du destin (veuvage) mais de l’aspiration et de la volonté des adultes (séparation), sont devenues monnaie courante. Derrière ce constat chiffré, les situations concrètes sont extrêmement variées. Elles ont néanmoins toutes un dénominateur commun : l’existence d’au moins un enfant qui vit, en tout ou partie du temps, avec un beau-parent.

Au-delà des descriptions et des jugements, que sait-on aujourd’hui des conséquences du phénomène sur le bien-être des enfants, sur l’éducation mais également sur les marchés immobiliers, la fécondité, le droit de la famille ou encore les politiques publiques ? Et que révèlent ces nouvelles formes de vie familiale sur la famille d’aujourd’hui ?

- Chapitre I – Recompositions familiales : faits et opinions
- Chapitre II – Recompositions politiques : droits et tensions

Pour commander l’ouvrage
www.amazon.fr/dp/2130592260/ref=as_li_qf_sp_asin_til?tag=julidamo-21&camp=1414&creative=6410&linkCode=as1&creativeASIN=2130592260&adid=1CGF8M2FWYC4N0NKVMMP&&ref-refURL=http%3A%2F%2Fwww.julien-damon.com%2F%3F-NOUVEAUTES-