20/04/2015 - Conseil d’orientation des retraites (COR) - Retraite

Les indicateurs de suivi des retraites au fil des générations (Réunion du 15 avril 2015)

Cette séance s’inscrit dans la préparation du rapport annuel que le COR publiera le 10 juin prochain dans le cadre de la nouvelle procédure de suivi et de pilotage du système de retraite, dressant l’état des lieux sur les évolutions et les perspectives des retraites en France, et fondé pour cela sur le suivi d’indicateurs rétrospectifs et prospectifs.

La séance du COR de décembre 2014 avait pour thème une actualisation des projections à l’horizon 2060, tenant compte des effets de la dernière réforme des retraites ; l’analyse portait sur les indicateurs annuels caractérisant la situation financière du système de retraite et ses déterminants.

La première partie du dossier complète les résultats des projections de décembre 2014, en présentant des indicateurs de suivi par génération, notamment ceux relatifs aux quatre dimensions de la retraite : le montant de pension, la durée de retraite, la durée de carrière et le taux de cotisation. Ces indicateurs permettent d’apprécier l’équité entre les générations.

Dans une optique méthodologique, la seconde partie du dossier aborde d’autres indicateurs que ceux de suivi au fil des générations, en particulier les indicateurs relatifs à l’équilibre du système de retraite à l’horizon de 25 ans - horizon que le Comité de suivi des retraites doit retenir pour apprécier la situation financière du système de retraite. La Lettre du COR n° 11 , consacrée à l’abaque du COR, constitue le dernier document du dossier.

- Accéder à la synthèse et aux éléments de la réunion sur le site du COR