25/09/2017 - A la une sur le portail - Maladie

Les médicaments génériques repartent en campagne

Depuis le 22 septembre 2017, les médicaments génériques repartent en campagne : l’occasion de faire le point sur la pratique et les perceptions du grand public ainsi que des professionnels de santé sur ces médicaments à part entière.

Lancée en 2016 par le ministère des Solidarités et de la Santé, l’Assurance Maladie et l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), la campagne nationale d’information « Devenir générique ça se mérite » porte ses fruits : la deuxième vague du Baromètre BVA, mis en place en 2016, révèle que la confiance des médecins comme l’acceptation des patients s’améliorent, même en cas de maladies chroniques.
Bien que le recul soit encore insuffisant pour mesurer tous les effets de la campagne qui se poursuit aujourd’hui, des tendances positives se dessinent déjà concernant le taux de substitution par les pharmaciens mais aussi le taux de prescription des médecins dans le répertoire, tous deux en progression. Si les perceptions et comportements évoluent dans le bon sens, il reste toutefois des points de blocage liés à des situations spécifiques d’usage. C’est pourquoi la campagne
s‘attachera cette année à lever ces derniers freins, au plus près de l’expérience des patients.

- Télécharger le dossier de presse
- Consulter la page dédié sur le site de l’assurance maladie