14/04/2015 - Conseil d’orientation des retraites (COR) - Retraite

Les retraités : approches territoriales (réunion du COR - 25 mars 2015)

Les retraités : approches territoriales (réunion du COR - (...)

Pour la première fois au COR, la séance aborde les disparités territoriales concernant la démographie et le niveau de vie des retraités. Elle s’inscrit dans le cadre de la préparation du 13e rapport du COR prévu fin 2015 sur la situation des retraités et s’articule par ailleurs avec les travaux du HCFiPS sur les approches territoriales en matière de transferts sociaux.

En référence aux politiques locales en matière d’aides sociales ou d’aménagement du territoire qui ne sont pas abordées ici, une attention particulière est portée aux retraités vivant dans les zones plus ou moins isolées, à côté de l’approche territoriale classique par région et département.

La première partie du dossier décrit la répartition géographique des retraités et leur mobilité sur le territoire national. Des projections permettent de préciser comment le vieillissement de la population devrait se décliner au niveau départemental à l’horizon 2040.

La deuxième partie présente les données récentes sur les disparités territoriales de revenus des retraités, selon une approche comparative par rapport à l’ensemble de la population. Des cartes sur la pauvreté des personnes âgées sont également disponibles.

Enfin, la troisième partie apporte des informations sur les retraités français vivant à l’étranger ou de nationalité étrangère, ainsi que sur les pensions de l’étranger versées à des résidents en France.

- En savoir plus et lire la synthèse sur le site du COR