26/06/2017 - A la une sur le portail - Maladie

Ouverture des données de santé Les données de prescriptions hospitalières de médicaments délivrées en ville disponibles en open data

Ouverture des données de santé Les données de prescriptions

L’Assurance Maladie met en open data une nouvelle base de données issues du Système National Inter-Régimes d’Assurance Maladie (Sniiram) consacrée aux prescriptions hospitalières de médicaments délivrées en ville de 2014 à 2016, tous régimes d’assurance maladie confondus.

Cette base complète apporte des informations utiles sur les prescriptions hospitalières délivrées en ville pour chaque établissement référencé sur le territoire national. Une base comprenant des données agrégées par région permettra par ailleurs des analyses comparatives sur l’ensemble du territoire.

Les médicaments prescrits à l’hôpital représentent environ 10% des médicaments délivrés en officine de ville pour 30% des montants remboursés par l’Assurance Maladie pour ces mêmes médicaments.

Ce sont des médicaments innovants ou destinés à des patients atteints de pathologies sévères. Une meilleure connaissance de ces prescriptions par l’ensemble des acteurs représente donc un enjeu important aussi bien en termes de santé publique qu’en terme financier.

- Lire le communiqué de presse sur le site de la CNAMTS