30/05/2018 - A la une sur le portail

Paerpa : Bilan intermédiaire 2017 sur le Parcours de santé des personnes âgées en risque de perte d’autonomie

Paerpa : Bilan intermédiaire 2017 sur le Parcours de (...)

Depuis le début de la démarche « parcours des personnes âgées en risque de
perte d’autonomie, a été fait le choix de l’évaluation et de la transparence au travers notamment de l’évaluation qualitative de l’EHESP, de l’évaluation médico-économique de l’IRDES et du suivi des usages du parcours par l’ANAP. Le bilan intermédiaire présenté ici y concourt en même temps qu’il cherche à donner des éléments d’appréciation en vue de la sortie de l’expérimentation.

Ce document a vocation à permette de nourrir la réflexion sur l’évolution de l’expérimentation vers la généralisation d’un système de santé basé sur le parcours, notamment envers les personnes âgées.

Ce premier bilan intermédiaire présente les réalisations majeures du programme, leurs coûts et, lorsque les données sont disponibles, leurs résultats à court terme.

Avant d’analyser en détail ces réalisations et voir dans quelle mesure les professionnels ont pu se les approprier et avec quels résultats, il convient de revenir sur le processus de conception et de montée en charge du programme et sur les pré requis d’une démarche parcours sur un territoire.

La première partie de ce bilan est donc consacrée à la méthodologie Paerpa, tandis que la seconde vise à rendre compte des intérêts et limites des dispositifs mis en place. Pour finir, les résultats intermédiaires de l’évaluation médico économique menée par l’IRDES seront présentés.

- Télécharger le bilan intermédiaire 2017 Paerpa