02/06/2015 - Mis à jour : 10/06/2015 - Conseil d’orientation des retraites (COR) - Retraite

Réunion du COR du 27 mai 2015 sur les comportements et les âges de départ à la retraite

Réunion du COR du 27 mai 2015 sur les comportements et (...)

Les comportements de départ à la retraite et les âges de départ qui en résultent sont des déterminants du nombre de retraités et de cotisants, et de la durée passée à la retraite. Ils importent ainsi à la fois dans l’appréciation des objectifs de pérennité financière du système de retraite et d’équité entre les assurés.

La première partie du dossier décrit les évolutions, passées et à venir, des âges de départ à la retraite, selon la génération, les régimes, le sexe ou encore le niveau de salaire.

Dans une optique de pilotage, les deuxième et troisième parties proposent différentes approches permettant de connaître et de modéliser les comportements de départ à la retraite ainsi que les facteurs qui les déterminent, avec une attention particulière portée, parmi ceux-ci, à la réglementation en matière de retraite. Les effets des réformes sur les âges effectifs de départ à la retraite sont à ce titre analysés et détaillés.

Enfin, dans la dernière partie du dossier, est présenté un nouvel indicateur qui permet de quantifier en projection, dans le prolongement de la séance du COR de décembre 2014, la contribution des évolutions de l’âge effectif moyen de départ à la retraite à la variation du solde financier du système de retraite.

- Lire la synthèse.
- Accéder au site du COR pour en savoir plus et accéder au différents documents et notes du dossier.