Comité d'histoire National

15 septembre 2012 - Comité National

Vive la protection sociale !

Ouvrage de Bertrand Fragonard, magistrat à la Cour des comptes, considéré comme l’un des meilleurs experts de la protection sociale et édité aux édtions Odile Jacob.

Trop dépensière et ringarde, la "Sécu" ? Dans un contexte de nécessaire maîtrise des dépenses publiques, on l’accuse de tous les maux : elle encouragerait l’assistanat, favoriserait les vieux au détriment des jeunes, gaspillerait des ressources précieuses, etc. Pourtant avec près de 30 % de la richesse nationale, elle reste au coeur de notre contrat social.
Ce livre est le plaidoyer en faveur de la protection sociale telle que nous la connaissons en France : généreuse, universelle, elle contribue largement à amortir les chocs liés aux crises et aux risques d’accroissement des inégalités. Mais elle doit aussi être réformée, car, à l’abri des grands principes, se dissimulent des situations de sous-productivité, des dépenses inefficaces mais aussi des lacunes criantes.

Passant en revue les différentes branches -famille, maladie, retraites… - Bertrand Fragonard montre comment réformer notre protection sociale pour que, en phase avec les intuitions qui ont présidé à sa création, elle redevienne plus efficace et plus juste, plus adaptée aussi à la société d’aujourd’hui.

Isbn : 978-2-7381-2781-5